Forum d'annonces pour animaux
 
AccueilPortailFAQCalendrierMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Notre petit élevage de chinchillas et qqs conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
Chinchillas Sweetdreams

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Chinchillas
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Notre petit élevage de chinchillas et qqs conseils    Sam 29 Sep - 1:49

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Sandra, 32 ans, éleveuse de chinchillas depuis 1995. Nous avons une cinquantaine d'animaux, notre élevage est de type familial car nous privilégions le contact avec nos animaux afin de leur garantir un équilibre par le contact quotidien.
Nous pratiquons la reproduction dans le cadre d'une sélection rigoureuse (reproducteurs initiaux en provenance des meilleurs élevages européens, depuis quelques années nous travaillons essentiellement avec nos propres lignées).
Nous participons plusieurs fois par an à des expositions de beauté à l'étranger (Belgique et Allemagne) afin de faire contrôler notre travail de qualité et de sélection par un professionnel : un juge.
Notre but premier n'est pas la vente d'animaux, mais l'amélioration de l'espèce (grandement menacée !! je vous en parle un peu plus bas). Cependant, les animaux que je n'inclue pas dans nos programmes de reproduction sont proposés à l'adoption, ou les animaux qui ont reproduit et dont je dois me séparer pour ne pas tourner en consanguinité.
J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour 2 raisons (j'ai quelques animaux à placer d'une part et d'autre part afin de faire connaitre le chinchillas et ses besoins.) Comme je le disais, la situation en france est assez dramatique à cause entre autre de la reproduction sauvage d'animaux non destinés à reproduire de la part des particuliers non avertis et même de pseudos éleveurs dont le seul but est de se faire de l'argent, malheureusement.
Je viens donc tirer la sonnette d'alarme et vous demande d'autoriser le lien vers l'un des articles que j'ai écrit qui explique tout ce qu'il faut savoir et surtout éviter, que l'on ait déjà un chinchilla ou si on souhaite en acheter un.

Le lien est ici : un admin peut il faire en sorte que je puisse mettre le lien vers mon article svp? Merci

Sur mon site (dont l'adresse s'arrête à free.fr) rubrique "chinchillas" puis "infos" vous trouverez d'autres articles très utiles que j'ai écrits pour la presse spécialisée en NAC qui sont en libre accès pour mes visiteurs.
Avec l'équipe de mon forum spécialisé en chinchillas, nous faisons beaucoup de prévention et écrivons dès que nous voyons des annonces suspectes (nourriture non adaptée, couple de mutations non compatibles, reproduction avec des animaux de type "compagnie, cages trop petites, etc etc) sur les gros sites de petites annonces du net, mais ce n'est pas suffisant, et il y a urgence à agir... merci de faire tourner le lien vers mon article à toutes les personnes que vous connaissez qui ont des chinchillas.

Je vous rappelle ici quelques règles de base:

* une femelle ne doit pas être mise au mâle avant ses 9 mois minimum pour un poids minimum de 600g.
* un couple mâle/femelle ne doit pas vivre ensemble toute l'année! Une femelle ne doit pas avoir plus d'une portée par an (meurt d'épuisement après 2/3 ans). Une femelle a besoin de 9 mois de repos après une portée.
* pas de reproduction avec des animaux sans pedigree (de provenance animalerie ou particuliers...)
* pas de reproduction entre animaux de la même famille
* pas de reproduction entre mutations white quelque soient les variantes. Ni entre velvet.
* le chinchilla vit exclusivement la nuit et ce rythme doit être respecté
* le chinchilla n'est pas destiné aux enfants
* le chinchilla peut ivre jusqu'à 20 ans! C'est un achat sur le long terme.
* ne surtout pas donner d'alimentation à base de granulés de différentes couleurs et/ou fruits/legumes secs! Très mauvais, provoque des carences et diminue l'espérance de vie! Uniquement des granulés verts, seules quelques marques sont de qualité (je peux vous les donner par MP), une seule marque est trouvable dans certaines animaleries, tout le reste est mauvais.
* ne jamais lui donner de la salade, fruits ou legumes, biscuits ou autre! Uniquement granulés verts et foin.
* le chinchilla a besoin d'une grande cage pour vivre (type volière à oiseaux), jamais de cage à lapin ou cochons d'inde
* le chinchilla ne doit pas vivre dans la même cage avec une autre espèce
* ne pas mettre plus de 2 chinchillas adultes dans la même cage

Voilà je pense avoir fait le tour.
Je vous mets quelques clichés que j'ai sous la main de certains de mes animaux. Very Happy











Merci d'avoir pris le temps de me lire.

PS : je ne pense pas que puisse une annonce pour les animaux actuellement proposés à la vente sur votre forum?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cattery.sweetdreams.free.fr
 
Notre petit élevage de chinchillas et qqs conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petites annonces animaux :: Vous :: Votre présentation-
Sauter vers: